Les accumulateurs de froid ou plaques eutectiques

Pour transporter des produits nécessitant une réfrigération permanente, vous utilisez régulièrement une glacière isotherme. Que ce soit dans l’alimentaire ou le médical, impossible de déplacer les produits sans un minimum de précaution. Pour conserver les produits au frais, l’utilisation de plaques eutectiques s’avère indispensable.

Mais comment fonctionnent les plaques eutectiques ?

Elles contiennent un liquide eutectique cristallisé. Lorsque les plaques eutectiques sont placées au congélateur, elles absorbent le froid par congélation. Cela permet ensuite de restituer du froid avec une température entre -3° et -30° selon la taille de la plaque.
De cette manière, transporter des aliments ou des produits pharmaceutiques dans de bonnes conditions n’est plus un problème. Ils sont maintenus au froid pendant plusieurs heures. Par exemple, vous éliminez facilement le risque d’avarie pour la nourriture.

Où trouver des plaques eutectiques ?

Les plaques eutectiques se trouvent dans les magasins spécialisés dans la conservation du froid, ou tout simplement au rayon isotherme des grandes surfaces, ou même dans les magasins de sport comme Décathlon ou Intersport. Vous y trouverez différents modèles selon vos besoins. Quelque soit la taille de votre conteneur isotherme, vous trouverez des plaques eutectiques adaptées. De plus, vous n’aurez aucun problème à choisir différents modèles s’il vous est impossible de faire rentrer deux types identiques dans votre boîte isotherme.

D’un point de vue technique, les plaques eutectiques sont fabriquées avec du polyéthylène à haute densité. Les coins arrondis les protègent efficacement contre les chocs. Et, point important, elles sont non toxiques. Vous pouvez donc les mettre en contact avec les aliments sans risquer de les contaminer. Pour maintenir la chaîne de froid lors de vos transports, n’hésitez pas à vous munir de ces plaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *