Les cosmétiques bio : effet de mode ou réels bénéfices pour la santé ?

Alors que les consommateurs adoptent un comportement plus responsable en privilégiant les produits de beauté fabriqués selon des techniques respectueuses de la nature et de l’environnement, il convient de s’interroger quant à savoir si ces crèmes, soins du visage, produits d’hygiène, huiles cosmétiques naturelles occurrent de réels bienfaits pour la santé. En ces temps où le climat et la pollution nous exposent à des agressions permanentes, les cosmétiques bio sont-ils en mesure d’offrir une réelle alternative aux produits de beauté habituels ?

Ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique

La particularité des cosmétiques biologiques réside dans le fait que les ingrédients qui entrent dans leur composition sont naturels et proviennent de l’agriculture biologique. Les éventuelles transformations des matières premières sont réalisées par l’intermédiaire de procédés faisant appel à la chimie douce.
En incorporant uniquement des produits naturels pour composer les cosmétiques bio, on s’affranchit des risques représentés par les différents conservateurs synthétiques, silicones, métaux toxiques et autres produits chimiques qui entrent dans la composition des cosmétiques conventionnels. Il faut savoir que notre peau absorbe une partie des éléments nocifs avec lesquels elle est en contact, ceux-ci, en s’accumulant dans l’organisme peuvent nuire à la santé. On peut donc s’appliquer un soin de beauté naturel ou utiliser les huiles de soins ou de massage bio en toute sérénité.

Des effets allergisants diminués

De par leurs ingrédients naturels, qui sont produits selon des critères qui respectent la planète, les cosmétiques bio ont les mêmes propriétés que les produits de beauté habituels tout en diminuant les risques allergiques ou d’agression de la peau. Les soins bio sont moins agressifs pour l’épiderme car ils ne contiennent ni adjuvant, ni substance chimique. C’est d’ailleurs la raison qui pousse souvent les personnes qui ont la peau sensible à se tourner vers les cosmétiques biologiques. L’épiderme n’absorbe que des composants naturels qui n’agressent pas le film protecteur de la peau ou le cuir chevelu.

Une beauté plus responsable

Utiliser des soins de beauté naturels et certifiés biologiques n’est plus synonyme d’acte de revendication écolo des premiers instants. La cosmétique bio, qui regroupe diverses catégories de produits pour le maquillage, le soin de la peau ou des cheveux composées uniquement d’ingrédients naturels, présente non seulement un atout pour la santé mais marque également la volonté d’adopter un comportement plus responsable vis à vis de l’environnement. Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’impact engendré par la fabrication des cosmétiques qu’ils emploient. Ainsi, un français sur quatre affirme avoir déjà utilisé au moins un soin bio ou cosmétique naturel lors d’une étude menée par CSA en 2010.

Un bénéfice réel pour la santé

Cette tendance à se tourner vers les cosmétiques bio confirme donc non pas un effet de mode mais plutôt la preuve que les produits naturels sont bénéfiques pour la santé. En cela, ils offrent bien plus qu’une alternative avantageuse par rapport au maquillage et autres produits de beauté conventionnels. La sensibilisation sur les questions environnementales fait évoluer les mentalités des consommateurs qui s’informent davantage sur la nature des composants et des procédés employés lors de la fabrication des produits qu’ils achètent. Ils privilégient désormais les cosmétiques bio car ils apprécient leurs bienfaits sur la santé.

    A lire :
  1. Pinceau estompeur : Voir pinceau estompeur sur le blog des maquilleuses
  2. Actualités : Le blog du maquillage et Actualités
  3. Essie: collection Luxeffects : Lire Essie: collection Luxeffects sur le blog du maquillage.
  4. Brumisateur d'eau pure : En savoir plus sur brumisateur d'eau pure
  5. Déodorant féminin : Déodorant féminin -> plus sur Guide Maquillage
  6. Attention au soleil! : Lire Attention au soleil! sur le blog du maquillage.
  7. Cosmétique biologique : Quelques trucs pour maquillage sur cosmétique biologique
  8. Crayon à lèvres : Crayon à lèvres : c'est sur Guide Du Maquillage
  9. Teinte de rouge à lèvres : Voir les astuces maquillage pour teinte de rouge à lèvres
  10. Maquillage : Quelques trucs pour maquillage sur Maquillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *