5 expressions indispensables à connaître lors d’un séjour en Espagne

Cette année, vous avez décidé de passer vos vacances en Espagne, pour y faire du tourisme, pour séjourner chez des amis ou dans un club de vacances, avec votre famille ou vos amis. Le hic ? Ni vous ni aucun de vos camarades de voyage ne parlent espagnol. Nous vous offrons ici un petit guide de survie qui rassemble cinq expressions indispensables dans la langue de Cervantès.

¿ Dónde está el museo/Alcazar/restaurante… por favor ?

A l’office du tourisme, dans la rue ou encore dans votre village club, vous aurez probablement besoin de vous renseigner sur la manière de vous rendre dans tel ou tel lieu. Pour demander votre chemin, cette expression s’adapte à toutes les situations. Avec un peu de chance, on vous fournira un plan, mais vous pouvez aussi le demander directement (« quisiera un plano, por favor »). Si vous avez besoin de vous rendre aux toilettes, vous pouvez aussi réutiliser l’expression : « ¿ Dónde estan los aseos por favor ? »

Quisiera reservar una mesa para dos/tres/quatro personas a las siete/ocho…

Dans les endroits touristiques, il peut parfois être difficile de trouver une table libre dans le restaurant de votre choix, surtout s’il est plébiscité par tous les guides de voyage ! Pensez donc à réserver en passant plus tôt dans le restaurant ou en téléphonant. N’oubliez pas que les Espagnols mangent tard, et que vous aurez plus de chances si vous optez pour une heure peu avancée dans la soirée.

La cuenta, por favor

Après avoir goûté à la gastronomie locale dans un restaurant, viendra le temps de l’addition. En Espagne, le service est inclus dans le prix du repas et il n’est donc pas obligatoire de laisser un pourboire (même si la pratique existe toutefois – vous pouvez aussi tout simplement laisser la monnaie « Quedese con la vuelta »). Pour ne pas devoir passer la fin de votre après-midi dans le restaurant à attendre le serveur qui viendra vous facturer, n’hésitez pas à le héler et à lui demander « la cuenta ».

¿ Cuánto cuesta esto?

Au moment de faire vos emplettes dans les magasins de souvenirs, vous pourriez avoir un doute concernant le prix d’un article. De la même manière, la grille tarifaire à l’entrée d’une attraction touristique n’est pas toujours évidente et une confirmation peut s’avérer nécessaire. N’hésitez pas à la demander à votre interlocuteur afin d’éviter les mauvaises surprises !

¿ Hay alguién quien habla francés ?

Au final, si vous êtes capables de formuler des demandes simples, vous pouvez aussi rencontrer des problèmes plus complexes qui nécessiteront la présence d’une personne parlant la même langue que vous. Le fort développement touristique de l’Espagne et la présence de nombreux étrangers incite les hôtels et les différentes attractions touristiques à se doter d’un personnel multilingue, qui souvent parle français. Si, par votre accent, vous serez probablement démasqué rapidement et une personne francophone envoyée à votre rencontre, il peut toutefois être utile de savoir la réclamer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *