Les principaux inconvénients d’un cours par correspondance

A la différence d’un enseignement classique, un cours à distance demande beaucoup plus d’efforts de la part de l’élève lui-même. En effet, il demande une très grande volonté de la part de ce dernier vu que celui-ci est maître de ses horaires alors que les programmes à suivre ne sont pas tout à fait faciles à assimiler.

Aussi, l’un des plus grands soucis de poursuivre un enseignement à distance est surtout le fait qu’aucun enseignant n’est jamais disponible en temps réel pour des éventuelles questions. Effectivement, il faut les livrer par courrier électronique et attendre ensuite qu’un professeur responsable vous répond via votre adresse.

Seulement une minorité des élèves a la chance de chatter directement avec un enseignant à distance. Donc, un cours à distance ne correspond pas aux mieux aux attentes de tout élève surtout si ce dernier fait partie de ceux qui ne sont pas autonomes et a de ce fait besoin d’assistance et de suivi heure après heure pour arriver à comprendre et à acquérir un nouveau savoir.

A part ces points, l’obstacle le plus rencontré par les étudiants selon les forums sur Facebook est le temps d’assimilation des diverses leçons à maîtriser. Ceci s’explique sur le fait que l’explication donnée par un professeur « réel » facilite l’apprentissage et la compréhension des élèves. Ainsi, cela contribue à la mémorisation des points essentiels qu’il faut retenir de chaque leçon.

Par contre, l’acquisition des savoirs par l’intermédiaire des polycopies ou encore l’étude sur ordinateur ne favorise pas l’apprentissage. En effet, c’est à l’élève seul de dégager les éléments à retenir par cœur, d’essayer de comprendre les explications avant d’assimiler un chapitre parmi tant d’autres.

Enfin, les frais d’un cours à distance ne sont pas adaptés à tous ceux qui veulent poursuivre des études de cette manière. Certes, tous les outils pédagogiques de derniers cris nécessaires à l’apprentissage sont à la disposition de ces derniers mais ne sont pas du tout gratuit !

En somme, comme toute chose a ses inconvénients, les cours à distance en présentent quelques-uns. Cependant, chaque problème a toujours des solutions ainsi, c’est à tout un chacun de voir des remèdes appropriés pour qu’il puisse surpasser toute difficulté et réussir ses études que ce soit à distance ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *