Le mariage civil en France

Le mariage civil en France a été créé au 18ème siècle par la loi sur l’état civil du 20 septembre 1792 votée par l’Assemblée législative pour qu’il devienne laïc, contrôlé seulement par l’État, et pour lequel l’Église n’intervient pas. Pour l’Assemblée, le mariage n’était qu’un contrat civil et les registres d’état civil étaient confiés à la municipalité.
En même temps, avec la loi du mariage civil, l’Assemblée nationale a voté la loi du divorce en 1792; alors, depuis ce temps, plusieurs questions religieuses ne sont plus prises en considération comme par exemple l’interdiction du mariage en périodes de fêtes religieuses. Pour le gouvernement de cette période de l’histoire française, comme tous les types de contrats, la cérémonie du mariage pouvait être rompue; donc le divorce n’est plus interdit. Il devenait possible pour des causes comme l’emprisonnement pour crime, l’abandon du foyer conjugal, les mauvais traitements physiques et moraux et même le divorce par consentement mutuel.
Après, le Code civil de Napoléon réforma la conception du mariage et du divorce surtout en plaçant la femme sous la tutelle financière et administrative de son mari, en limitant les conditions de divorce et en punissant l’infidélité surtout celle de la femme.
Pour longtemps, le mariage en France était défini comme une union solennelle entre deux personnes de sexes différents mais il y a eu après l’idée de mariage homosexuel qui était sujet de grandes polémiques ainsi que sur la légitimité d’adoption pour ce type de couples. Les tribunaux français et surtout la Cour de cassation ont dénoncé ce type de lien par contre, la Cour européenne des droits de l’homme a gardé le silence à propos de ce sujet laissant à chaque pays le choix de l’accepter ou de l’interdire.
La France autorise en même temps le mariage après le changement du sexe d’une des deux personnes par une opération chirurgicale considérant tout simplement que le mariage est une union entre deux personnes de sexes différents.

    A lire :
  1. Accessoires de mode : Accessoires de mode : c'est sur Chalama
  2. Décoration de salle de mariage : Voir décoration de salle de mariage sur le blog des maries
  3. L’enseignement théologique à distance : Lire L’enseignement théologique à distance sur le blog du mariage.
  4. Compte commun : Compte commun : c'est sur Chalama
  5. Jupe de couleur : Voir les articles mariage pour jupe de couleur
  6. Discours du témoin style amusant et léger 2 : Lire Discours du témoin style amusant et léger 2 sur le blog du mariage.
  7. Divorce rapide : Voir les articles mariage pour divorce rapide
  8. Texte pour un toast aux mariés : Quelques trucs de mariage sur Texte pour un toast aux mariés
  9. Jeter du bouquet de la mariée : Jeter du bouquet de la mariée : c'est sur Chalama
  10. Mariage dans un bar : Mariage dans un bar : c'est sur Chalama

Laisser un commentaire