Matériels de premiers secours

Qu’est-ce qu’un matériel de premiers secours ?

Conformément au code du travail, toute entreprise se doit de disposer d’un matériel de secours, afin de venir en aide aux employés en cas de danger imminent. De plus, il est du devoir de l’entreprise d’employer une personne compétente donc ayant été formée comme secouriste pour conseiller et former au secourisme. Comme son nom l’indique, ce dispositif sert surtout à limiter les dégâts que pourrait rencontrer un employé au cours de son activité. Une formation de secourisme est généralement effectuée sur un mannequin de secourisme.

L’utilité d’un matériel de premiers secours

Dans les entreprises, le matériel de premiers secours constitue un élément important, en raison des accidents de travail fréquents, notamment dans les lieux de travail comme les laboratoires, les travaux de chantiers, les usines industrielles (textile, produit fini), mais aussi les entrepôts.
En cas d’accident professionnel, des malaises cardiaques peuvent survenir. En ayant un défibrillateur à proximité de la zone de malaise, il est possible pour chaque employé de sauver la vie d’un de leur collaborateur et ce, quelle que soit la situation dans laquelle la victime s’est mise (incendie, noyade, bagarre, brûlure…).

Type de matériels de premiers secours

Il existe plusieurs types de matériels de premiers secours qui ont chacun leur particularité. Ceux-ci sont vendus dans des magasins spécialisés. Le secouriste se doit de bien choisir les matériels et ce en fonction de la situation, l’environnement ainsi que le lieu où il se trouve. Sur le marché, on peut trouver notamment :

  • Des matériels pour le diagnostic et les analyses, tel que : le thermomètre, le lit d’examen, le stéthoscope, l’oxymètre de pouls, le tensiomètre électronique.
  • Des matériels servant à protéger et atténuer les douleurs de la victime : le défibrillateur automatique, le matelas immobilisateur à dépression, le coussin hémostatique, la couverture anti-feu…
  • Des matériels pour le transport qui comprennent entre autre : civière, brancard, trousse de secours, collier cervical…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *